Le réseau service VI est le spécialiste de la distribution des véhicules industriels et pièces de rechange de la marque DAF Espace télématique Intranet

Toulouse Services V.I. fête ses 25 ans

anniversaire daf de des la nouveau ouverture service

« Nous sommes leaders sur le marché du véhicule industriel dans notre région », s’est félicité le nouveau Président de TSVI, Julien Da Ponte, en remerciant chaleureusement les 500 invités, clients entreprises, collectivités, prospects et partenaires qui ont participé à la célébration des 25 ans de Toulouse Services V.I.

Entouré de sa famille, Julien Da Ponte s’est joint à son père, Mario Da Ponte, véritable figure emblématique de la profession, pour brosser un portrait de ce groupe qui s’est développé par croissance externe pour compter aujourd’hui 5 concessions et 6 points service DAF*.

La famille Da Ponte a toujours mis en avant la qualité des véhicules DAF. Mais c’est surtout le professionnalisme et les valeurs humaines du personnel qui ont construit la réputation de l’entreprise et gagné la fidélité des clients. Résultat : TSVI est numéro 1 sur son secteur avec 20 % de PDM dans le grand Toulouse et a réalisé 350 ventes de véhicules DAF neufs et 200 VO en 2014 (35 millions d’euros de C.A.) ; la Force des Services représentant 30 % du chiffre d’affaires.

« La Ville Rose est le berceau des établissements Da Ponte », commente le nouveau Président de cette entreprise régionale qui représente DAF sur près du quart du territoire de la France. « Depuis 25 ans, les clients nous connaissent très bien et apprécient la qualité de nos services, notre objectif étant de faire pareil partout où nous sommes implantés. Le plus gros du travail est de trouver les meilleurs collaborateurs, car l’humain est un élément clé de la satisfaction des clients. »

Tout a commencé en 1989 quand Mario da Ponte – qui avait déjà effectué un beau début de carrière dans le secteur du véhicule industriel - a racheté sa première affaire à Toulouse arborant le panneau DAF. Puis c’est la construction, pas à pas, d’un groupe d’envergure nationale qui compte 11 établissements sous contrat DAF (voir encadré Groupe da Ponte).

TSVI poursuit sa croissance en accompagnant une vingtaine de clients flottes régionales avec au moins 30 moteurs, et jusqu’à 500 moteurs comme le groupe Bert.

Quant aux clients « retail », ils comptent pour la moitié des volumes de ventes et font aussi l’objet d’une extrême attention. Enfin, le marché des collectivités constitue un challenge pour les équipes commerciales qui traitent ce gisement de croissance avec un soin très particulier. Cette détermination a permis à TSVI d’établir un partenariat avec la Mairie de Toulouse pour des véhicules municipaux. Le concessionnaire travaille aussi avec des filiales d’opérateurs nationaux comme Veolia.

Exerçant un métier de passion où la qualité des équipes et de la relation client sera toujours prédominante, Julien Da Ponte est très fier de représenter DAF. Philippe Canetti, Directeur général de DAF TRUCKS France lui a remis un trophée et une lithographie au nom du constructeur.    

Avec ses 5 concessions DAF, le « groupe » Da Ponte couvre les secteurs de Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier et Valence.
Le Groupe s’appuie aussi sur 6 Points Service DAF à Annecy, Avignon, Bayonne, Castres, Pau et Saint-Etienne. Enfin, 7 agents indépendants du « groupe » Da Ponte complètent le maillage territorial.